Approche Systémique et Stratégique

L'approche Systémique et Stratégique

Trouver les Interactions Pertinentes

Le problème n’est pas le ou les individus. Ce sont les comportements mis en place pour tenter de résoudre le problème. L’ensemble de l’intervention consiste à bloquer ces comportements inefficaces, à travailler sur les pensées et émotions qui poussent la personne à réagir d’une manière qui alimente involontairement le problème. L’adoption d’un comportement différent va générer une expérience émotionnelle correctrice qui va à son tour ancrer le nouveau comportement.

S'adapter et évoluer est vital

Adaptation à l'environnementLes contextes économiques, sociaux et politiques actuels imposent aux entreprises et aux individus de constamment remettre en question leur position actuelle.

Les entreprises, systèmes ouverts, sont sans cesse soumises à de nouveaux compétiteurs, de nouvelles régulations, de nouveaux besoins clients. Leur survie passe par leur capacité à réagir rapidement  tout en gardant ce qui fait leur force.

Et au sein du collectif, les individus en interaction les uns avec les autres vont mettre en oeuvre les plans d'adaptation et de changement. Cependant, de nombreuses études ont mis en évidence la propriété d’homéostasie des systèmes vivants : c’est-à-dire la capacité d’un système de maintenir son équilibre intrinsèque indépendamment des pressions extérieure.

Tout se passe comme si les individus qui composent les entreprises ou les collectivités concentraient leurs efforts à ne pas changer.

AnxiétéDans un contexte professionnel, cela peut se traduire par des difficultés :

  • des résistances des collaborateurs dans la mise en œuvre de la communication stratégique et des nouvelles orientations,
  • des relations difficiles avec les représentants personnel,
  • et finalement, par une performance collective diminuée et par une motivation individuelle réduite.

A un niveau individuel, la nécessité du changement peut être comprise. Mais elle peut être accompagnée d'émotions bloquantes :

  • l'anxiété,
  • la sensation de perte de contrôle
  • et l'anticipation des difficultés que le changement va occasionner.

L'approche Systémique, Stratégique et Interactionnelle

approche Systémique, Stratégique et InteractionnelleElle propose de réduire la complexité des problèmes liés au changement. Elle met en évidence le système pertinent ainsi que les connections entre ses membres.  L'objectif est de comprendre très précisément les boucles interactionnelles dysfonctionnantes et de permettre aux individus de les transformer.

 

En savoir plus ? Nous contacter !