Cécile Staner

Cécile Staner

Au-delà de vraies compétences et savoir-faire business et RH’s acquis et démontrés, des qualités importantes et indispensables pour  les DRH sont l’écoute, l’analyse, l’empathie, la capacité à comprendre la réalité de son interlocuteur.

De même, le psychologue est plus pertinent s’il comprend l’évolution du monde qui l’entoure et peut replacer la problématique de ses clients dans un contexte plus large. Pouvoir enrichir l'analyse par l’expérience concrète d’environnements très diversifiés, permet d’aller au-delà d’explications trop réductrices et peu porteuses de solutions.

Au cours des 20 premières années de sa carrière, Cécile Staner a mis ses compétences et son talent au service de grandes entreprises internationales, leaders dans leurs secteurs d’activité.

  • DRH international
  • Spécialiste de la Dynamique du Changement individuel et collectif selon l’Approche Systémique et Interactionnelle de Palo Alto
  • Psychologue du Travail et des Organisations
  • Médiateur
  • Psychothérapeute

Commission Européenne à BruxellesLors d’une première expérience à la Commission Européenne à Bruxelles - comme Chef de Projet de développement Ressources Humaines - elle crée et gère des projets internationaux de développement des Ressources Humaines pour les pays des anciennes républiques soviétiques.

 

Hewlett PackardElle prend ensuite la direction du recrutement de la France au sein de la société Hewlett Packard. Sous son leadership HP en France affine sa stratégie de recrutement et améliore son image d’employeur, ce qui permet d’attirer et de recruter un nombre important de candidats dont 30 % sont internationaux.

On lui confie ensuite la Direction des Opérations de Ressources Humaines pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Elle a pour missions de diriger l’implémentation du centre de services partagés pour l’Europe, et de centraliser, harmoniser et simplifier les processus de gestion des ressources humaines entre ces 43 pays.

 

NOVARTIS

Elle prend ensuite la Direction du Recrutement Mondial pour la société NOVARTIS, en Suisse. Elle y dessine et met en œuvre la stratégie d’acquisition des talents pour NOVARTIS notamment par la création du nouveau Centre d’excellence de recrutement.

 

McDonald’sLa société McDonald’s lui demande alors de concevoir, valider et faciliter la mise en œuvre de la stratégie des Ressources Humaines pour le groupe McDonald’s en Europe. Elle rejoint le groupe en tant que DRH Europe et se concentre sur une politique d’amélioration de la qualité du travail et de la compétitivité des employés et sa mise en œuvre dans les pays; McDonald’s est distingué par de nombreux awards dans les pays Européens – best place to work, quality job awards etc…

 

Schneider ElectricElle rejoint le groupe Schneider Electric en tant que Senior Vice President Ressources Humaines et Communication Internepour une unité opérationnelle présente en France, Chine, Inde, USA, Canada.

Elle y conçoit et implémente une nouvelle organisation alignée à la transformation stratégique de l’unité Business et se concentre particulièrement sur un Plan de Compétences mondial à 5 ans avec la mise en place des actions de recrutement et de formation permettant de le réaliser.

---

Cécile Staner possède un Master 2 en Psychologie du Travail de l’Université de Louvain, en Belgique. Elle a suivi de nombreuses formations de développement professionnel et personnel, notamment, «Fundamentals of Management Program» à l’Université de Columbia aux Etats-Unis. En plus de son cursus scolaire traditionnel, elle est également diplômée d’un équivalent BAC à l’Académie Harells, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Enfin, elle est spécialisée en approche systémique interactionnelle et stratégique de l’Institut Gregory Bateson I.G.B. - représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l’Europe francophone.