#idéereçue n°4

Rendre votre structure efficace

En situation de changement, tout est question de perception : pour les uns, un simple nouveau geste à adopter et leur monde s’écroule ; pour d’autres, une organisation toute entière est modifiée, alors que ses membres y voient juste une évolution logique.

Perception

Points sensibles

50% des transformations dans les entreprises échouent lorsqu'elles ignorent les résistances individuelles.

Dès lors,  il est important de déterminer les points sensibles du système et les meilleurs leviers de changement. Pour cela, il faut enquêter sur les ressources et les limites des personnes concernées et se mettre dans une démarche d’écoute active.

 

Le diagnostique organisationnel systémique

ContrepoidsIl permet de faire un état des lieux dynamique et évolutif des problèmes, des ressources disponibles pour se mettre en action tout en mettant en évidence les enjeux des changements pour chacun.

Il s’agit donc de définir de façon opérationnelle les problèmes rencontrés et proposer un mouvement stratégique pour les résoudre.

Ensuite, dans la mise en œuvre du plan d’action décidé et priorisé, il est intéressant de s’appuyer sur les dispositifs adéquats, coaching, intervention collective, communauté de pratique, etc… La prise en compte du facteur émotionnel est également très importante dans le déploiement du plan d’action. Il convient de le traiter avant d’intellectualiser les opérations à mener.

 

En savoir plus ? Nous contacter !